Des binômes salariés-réfugiés pour une croissance plus inclusive

1 septembre 2020

Le 1er juillet 2020, Wenabi, plateforme d’engagement solidaire, invitait lors d’un webinaire le leader français de la santé Sanofi et Kodiko, association qui travaille sur l’accès à l’emploi des personnes réfugiées en collaboration avec les entreprises et lauréate du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) par le ministère du travail. 

Sans accompagnement, les personnes réfugiées mettent en moyenne 5 ans dans les pays de l’OCDE, pour connaître une situation stable, et même lorsqu’elles sont qualifiées. C’est le constat alarmant que dresse Kodiko.

« Discrimination à l’embauche, méconnaissance des diplômes, mal valorisation des expériences professionnelles, barrière de la langue… » pour Cécile Pierrat-Schiever, co-fondatrice et présidente de Kodiko, les obstacles sont nombreux lorsqu’une personne réfugiée est à la recherche d’un emploi ou d’une formation. A travers son programme, elle souhaite intégrer les personnes réfugiées dans le monde professionnel, par la transmission des codes sociaux professionnels et la lutte contre les préjugés.

Grâce à un accompagnement individuel, des ateliers collaboratifs et un système de co-training avec des entreprises partenaires, c’est aujourd’hui 50% des bénéficiaires du programme de Kodiko qui au bout de 6 mois obtiennent une opportunité professionnelle et 70% au bout d’un an. C’est également 1000 personnes concernées dont 500 personnes réfugiées bénéficiaires et 150 bénévoles. 

Le cadre de l’entreprise est propice pour diverses raisons : 

Tout d’abord pour la personne réfugiée : 

Pour les salariés :

« Une expérience humaine extraordinaire ». Depuis 3 ans, Catherine Levy accompagne des membres de l’association Kodiko, chez Sanofi. Pour elle, cette aventure lui permet d’être engagée auprès d’une association et d’y consacrer du temps lors d’une journée de travail. Une démarche soutenue par Frédérique Granado, directrice RSE chez Sanofi et qui s’intègre dans la stratégie du Groupe, en accord avec leur raison d’être sur l’accès à la prévention et au soin pour tous.

A travers ce webinaire inspirant, Wenabi, Sanofi et Kodeko invitent les entreprises à s’engager auprès des personnes réfugiées. 

Le replay du webinaire

Wenabi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire aussi...

Une semaine pour mieux parler du para-sport dans les médias et inciter à pratiquer – Faire-Face.fr

Ce que nous pouvons faire : En France, les émissions et interviews autour du para-sport ne représentent que de 0,3% à 0,9% de la rubrique sport en télévision et radio. Sensibilisons […]

Lire l'article

Schneider Electric : comment devient-on l'entreprise la plus durable du monde ? - L'ADN

Ce qui nous positive :  Selon le magazine Corporate Knights, Schneider Electric serait l’entreprise la plus durable au monde avec une part de 70% de son chiffre d’affaires considérée comme « verte ». En […]

Lire l'article

Air France : inclusion et respect de la diversité - AIRJOURNAL

Ce qui nous positive :  À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2021, Air France a organisé deux vols événementiels « […]

Lire l'article
Mentions légales Politique de protection des données personnelles
Aller au contenu principal